News : Artéva obtient son immatriculation PDP

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SdI : votre facturation électronique italienne en toute conformité

Après avoir approuvé la Legge di Bilancio en 2018, l’Italie a déployé son processus de dématérialisation des factures. Dans ce contexte, l’État italien a mis en place la plateforme numérique SdI (Sistema di Interscambio).

Qu’est-ce que le SdI Italie ?

Sdi est une plateforme numérique qui centralise toutes les factures échangées par les entreprises situées en Italie et calcule la TVA en temps réel. Son objectif principal est d’apporter au Gouvernement Italien une visibilité sur les opérations commerciales des sociétés de l’Italie tout en réduisant la fraude fiscale.

Le SdI réceptionne les factures, contrôle leur format et atteste de leur conformité fiscale. La plateforme SdI peut refuser des factures si celles-ci sont non conformes aux exigences fixées en matière de dématérialisation. Dans ce cas, la facture n’entre pas dans le circuit de paiement.

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Êtes-vous concerné par l’obligation de facturation électronique en Italie ?

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, tous les organismes et entreprises en Italie (B2G, B2B, B2C) doivent transmettre ou recevoir leurs factures au format électronique via la plateforme SdI. Si votre société ou une filiale est implantée en Italie, alors vous êtes concerné par la facturation électronique en Italie et vous êtes désormais dans l’obligation d’échanger vos factures électroniques au travers de la plateforme SdI. En revanche, si vous échangez simplement des factures avec des sociétés situées en Italie, mais que votre entreprise est basée en France, vous n’êtes pas concerné par le SdI.

Votre projet SDI avec notre plateforme Orchestrade®

Depuis la plateforme Orchestrade®, nous prenons en charge la conformité de votre facturation électronique avec tous vos fournisseurs et clients en Italie. Orchestrade® s’interface avec votre système d’information et automatise l’intégration et la transmission des factures électroniques italiennes.

Facilité de mise en place : utilisation de votre messagerie PEC

Pour envoyer vos factures italiennes en XML à la plateforme SdI, nous utilisons votre adresse mail certifiée PEC. Celle-ci permet de prouver la date et l’heure d’émission des factures, leur réception et leur intégrité.

Interface avec votre système d’information

Tout format & tout protocole, autant en réception qu’en émission : Artéva s’adapte à vos exigences. Nous pouvons intégrer vos factures au format qui vous convient. Dans ce cas, aucune traduction n’est à prévoir de votre côté. La plateforme Orchestrade transmet ou reçoit vos factures électroniques au format XML tel que spécifié par le SdI.

Comptes-rendus personnalisés des statuts factures remontés du SdI

La plateforme Orchestrade vous remonte les refus de factures et les raisons de ceux-ci par l’intermédiaire d’un compte-rendu personnalisable. Vous choisissez le format, le mode de transmission (mail au format Excel, CSV…) et la périodicité de votre compte-rendu (journalière, hebdomadaire, au fil de l’eau…).

Archivage pour la consultation de vos factures

Nous vous proposons un archivage local de vos factures pour la consultation de vos documents pendant 10 ans. Vos factures doivent également être archivées légalement en Italie pour être en conformité avec la loi Italienne. Nous travaillons avec le prestataire italien d’archivage électronique légal de votre choix.

mise en conformité

Orchestrade® une plateforme mutualisée et éditée par Artéva

En plus de vos exigences SdI, la plateforme Orchestrade® s’étend à toutes vos factures sur le marché européen et plus généralement à tous vos projets d’échanges de documents commerciaux : Chorus Pro, dématérialisation de factures clients et fournisseurs, EDI commande, avis d’expédition…

C’est aussi pour vous l’occasion de mutualiser et centraliser l’ensemble de vos échanges B2B sur une même plateforme. Pour un meilleur suivi, vous disposez d’une console de suivi de l’ensemble de vos flux métiers et l’archivage des factures peut s’étendre à l’ensemble de vos filiales.

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