Un Opérateur de Dématérialisation (OD) est un prestataire qui accompagne les entreprises dans la gestion et l’échange de leurs factures électroniques. Il offre des services de transformation de formats, d’automatisation des flux et d’intégration avec les systèmes comptables ou ERP.
Toutefois, un OD n’a pas de certification officielle et ne peut pas transmettre directement les factures à l’administration fiscale.
Pour assurer la conformité réglementaire, il doit s’appuyer sur une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP). Son rôle est donc avant tout d’optimiser la gestion des flux documentaires au sein des entreprises.
La plateforme Orchestrade® permet une connexion complète à tous les logiciels impactés par la réforme : logiciels comptables, ERP, TMS, etc.
Tous les formats de données et les modes d’échanges sont supportés pour garantir votre conformité dans le traitement des flux e-invoicing, cycle de vie et e-reporting en amont de la PDP.
En outre la plateforme intègre toutes les fonctionnalités à valeur ajoutée pour la gestion complète des workflow de validation et de rapprochement commande/facture.
L’Opérateur de dématérialisation (OD) de factures agit pour le compte de son client et est en charge de la gestion des factures électroniques, en lien avec la PDP que son client aura choisie. L’OD peut proposer des services à forte valeur ajoutée pour vous accompagner dans la gestion de ces factures, en vous aidant à garantir leur conformité et leur sécurité.
Cependant, pour échanger vos factures ou transmettre les informations destinées à l’administration fiscale, l’OD doit être couplé à une plateforme de dématérialisation partenaire. Seuls les PDP sont habilités à envoyer les factures électroniques au PPF.
L’Opérateur de Dématérialisation (OD) joue un rôle clé dans la transition vers la facturation électronique. Il sert d’interface technique entre le système de facturation et/ou comptabilité d’une entreprise et sa Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP).
À noter : Contrairement aux PDP, les OD ne sont pas soumis à une certification officielle, car ils ne sont pas habilités à envoyer ou recevoir directement des factures. Ils offrent des services à forte valeur ajoutée, optimisant les cycles de vente (O2C) et d’achat (P2P).
L’offre OD d’Artéva assure une connexion fluide et sécurisée entre votre système d’information et votre PDP.
Centralisation des flux multi-ERP :
Idéal pour les groupes multi-filiales, où plusieurs ERP peuvent cohabiter, ORCHESTRADE® facilite la gestion unifiée des factures entrantes et sortantes, et la production du e-reporting.
Gestion complète des cycles O2C et P2P :
Cette fluidité dans les échanges garantit une optimisation des processus et une meilleure traçabilité des transactions.
Avec ORCHESTRADE®, Artéva combine les rôles d’Opérateur de Dématérialisation (OD) et de Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP), offrant ainsi une solution complète pour répondre aux besoins d’échange avec les PDP de vos clients et fournisseurs.
Elle vous apporte une réelle valeur ajoutée telle que :
> Une intégration fluide avec vos logiciels métier.
> Une gestion optimisée du cycle de vie des factures et du e-reporting.
> Un accompagnement personnalisé pour assurer votre mise en conformité avec la Loi de Finances et la réforme 2026-2027.
Soyez prêt dès aujourd’hui avec Artéva et ORCHESTRADE® !
Découvrez comment les experts Artéva peuvent vous accompagner : de l’intégration à la maîtrise de la solution, avec un service personnalisé.