Artéva participe depuis plusieurs années aux différents ateliers et groupes de travaux des principaux acteurs de la facture électronique tels que :
Les prochaines étapes du planning déjà en ligne de mire, et forte de son expérience de plus de 15 ans dans le traitement des factures pour les PME, ETI et Grandes Entreprises, Artéva se positionne naturellement comme pionnière de cette nouvelle organisation. C’est pourquoi nous avons décidé de nous immatriculer en tant que PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire). Cela nous assurera l’habilitation à émettre et recevoir les factures de nos clients conformément à la réglementation, tout en leur apportant la valeur ajoutée nécessaire à un traitement optimisé des cycles d’achat et de vente.
Ainsi, à la suite de l’ouverture de la page partenaires sur le site Internet du gouvernement en avril 2022, nous avons anticipé les échéances suivantes :
La digitalisation et l’automatisation de vos échanges de factures fournisseurs optimisent votre processus Purchase to Pay. En vous inscrivant dans un projet de facturation fournisseur, vous vous assurez :
Une qualification SecNumCloud selon le référentiel publié par l’ANSSI de son infrastructure d’hébergement des données de facturation.
L’audit conformité pour lequel Artéva a choisi la société INFOCERT a pour objet de confirmer qu’Artéva répond bien aux critères suivants imposés aux PDP : interopérabilité des échanges, authentification fiable des utilisateurs, émission et transmission des factures électroniques, transmission des données de facturation, de paiement et de transaction à l’Administration fiscale, stockage des données intègres ou encore traçabilité des opérations effectuées.
En tant que partie prenante de ce projet de loi de facturation, et grâce à notre positionnement de future PDP, nous renseignons continuellement nos clients et prospects sur les changements à venir. Il nous est essentiel de partager nos connaissances sur le sujet avec tous nos clients qui veulent anticiper sereinement cette réorganisation, notamment au travers de webinaires que nous organisons 2 fois par mois, mais également par l’intermédiaire de notre site Internet que nous avons mis à jour pour l’occasion.
Afin d’être prêts lors des diverses échéances, nous avons évidemment intégré les échéanciers prévus par la loi de facturation 2021-2024 dans le calendrier de facture électronique Artéva.
Basée sur un référentiel facture unique et la mutualisation des traductions, l’architecture ORCHESTRADE® est nativement parfaitement adaptée à ce type d’évolution. En 2020, il n’a fallu que quelques semaines pour basculer les envois de facture PDF en format Factur-X !
Ainsi, les adaptations de la plateforme ORCHESTRADE® pour traiter les données supplémentaires des factures et aligner les nouveaux statuts du cycle de vie des factures sont déjà engagées et sont livrées progressivement au deuxième semestre 2022 et premier semestre 2023. Ces évolutions interviennent donc bien avant la mise à disposition par l’AIFE d’un environnement de tests. Il en va de même pour l’évolution des interfaces, des cycles de vie, ou du e-reporting décrit dans les documentations techniques de l’AIFE.
Toutes ces évolutions permettent à nos Clients d’anticiper 2026, en effectuant dès 2025 les premiers échanges de factures impliquant les PDP (Plateformes de Dématérialisation Partenaires), lors de la phase pilote.
Faites partie des premiers à être prêts, et bénéficiez dès à présent des avantages de la solution ORCHESTRADE® dans le traitement de vos factures de ventes et d’achats.
Découvrez comment les experts Artéva peuvent vous accompagner : de l’intégration à la maîtrise de la solution, avec un service personnalisé.