Artéva vous accompagne et vous guide pour anticiper les obligations sur la facture électronique, ses changements et obtenir une vision 2026 de vos projets.
Avec la réforme de la facturation électronique et l’article 153 de la loi de finances 2020, toutes les entreprises soumises à la TVA devront progressivement se conformer à de nouvelles obligations à partir de 2026.
Le E-invoicing : l’obligation de recevoir et de transmettre des factures électroniques.
Le E-reporting : l’obligation de transmettre les données de transaction et de paiement à l’administration fiscale.
Artéva participe activement aux consultations et groupes de travail menés par la DGFiP, l’AIFE et la FNFE depuis 2020 sur les obligations de la facture électronique. Les experts d’Artéva font évoluer les fonctionnalités de la plateforme Orchestrade® afin qu’elle puisse répondre aux obligations imposées par la nouvelle réglementation.
Tous les types d’entreprises devront se préparer à l’entrée en vigueur de la règlementation sur la facturation électronique application en 2026-2027.
À partir du 1er septembre 2026, la réception des factures électroniques deviendra obligatoire en France pour toutes les entreprises, et l’émission sera obligatoire pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Pour les petites et moyennes entreprises (PME), TPE et les micro-entreprises, cette obligation d’émission commencera le 1er septembre 2027.
Dans le cadre de la facturation électronique en France, la loi de finances a adopté un modèle organisationnel “en Y” reposant sur un tiers de confiance. Ainsi, pour assurer la transmission des factures électroniques, les entreprises françaises assujetties à la TVA devront s’appuyer sur une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP).
Les données de facturation émises par les assujettis seront transmises par la PDP au portail public de facturation qui les communique à l’administration.
Une plateforme de dématérialisation partenaire est un acteur incontournable, seul habilité à émettre ou recevoir des factures électroniques et à transmettre le flux e-reporting.
Le portail Public de Facturation opère l'annuaire des entreprises, qui permet l'aiguillage des factures; et a le rôle de concentrateur, faisant le lien entre les PDP et l'administration fiscale.
Les opérateurs de dématérialisation sont des opérateurs techniques, pouvant aider les entreprises à constituer le flux de facturation ou de e-reporting en amont d'une PDP, ou intégrer les données des factures reçues par une PDP.
Communiqué de presse du 15/10/2024 de la DGFIP