Artéva vous accompagne et vous guide pour anticiper les obligations sur la facture électronique, ses changements et obtenir une vision 2026 de vos projets.
Compte tenu du cadre réglementaire, notamment l’article 153 de la loi de finance 2020, une entreprise doit être en mesure de recevoir ses factures au format électronique à compter de 2026, et d’en émettre progressivement depuis la même date selon sa taille.
Dans le cadre de la réforme de la loi de facturation électronique 2026 un calendrier a été établi pour une entrée en vigueur progressive, en fonction de la taille des entreprises assujetties à la TVA et établies en France. Cette appréciation est fondée sur le critère de l’unité légale, notamment le nombre de salariés et le montant du chiffre d’affaires.
Le E-invoicing : l’obligation de recevoir et de transmettre des factures électroniques.
Le E-reporting : l’obligation de transmettre les données de facturation à l’administration fiscale.
Artéva participe activement aux consultations et groupes de travail menés par la DGFiP, l’AIFE et la FNFE depuis mi-2020 sur les obligations de la facture électronique. Les experts d’Artéva font évoluer les fonctionnalités de la plateforme Orchestrade® afin qu’elle puisse répondre aux obligations imposées par la nouvelle réglementation.
Tous les types d’entreprises devront se préparer à l’entrée en vigueur de la règlementation sur la facturation électronique application en 2026-2027.
À partir du 1er septembre 2026, la réception des factures électroniques deviendra obligatoire en France pour toutes les entreprises, et l’émission sera obligatoire pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises, cette obligation d’émission commencera le 1er septembre 2027.
Dans le cadre de la loi finances pour 2025, les entreprises vont devoir faire appel aux services des Plateformes de Dématérialisation Partenaires.
Une plateforme de dématérialisation partenaire est un acteur incontournable, seul habilité à émettre ou recevoir des factures électroniques et à transmettre le flux e-reporting.
Le portail Public de Facturation opère l'annuaire des entreprises, qui permet l'aiguillage des factures; et a le rôle de concentrateur, faisant le lien entre les PDP et l'administration fiscale.
Les opérateurs de dématérialisation sont des opérateurs techniques, pouvant aider les entreprises à constituer le flux de facturation ou de e-reporting en amont d'une PDP, ou intégrer les données des factures reçues par une PDP.