Choisir sa plateforme de facturation électronique avant 2024 est important, et de ce choix dépend ensuite la bonne gestion de votre facturation électronique.
Cependant, le portail public (PPF) exploité par l’AIFE fournit un ensemble minimal de services pour assurer une circulation fluide entre les plateformes de dématérialisation afin de simplifier les échanges.
En tant que tiers de confiance, le PPF fournit un service minimal axé sur les factures et les données de facturation pour l’administration fiscale. Permet l’échange de factures, de données de facturation et de rapports électroniques. Il est mis en place pour permettre une réelle interopérabilité entre les plateformes de facturation, par rapport à l’administration fiscale.
De la même manière que Chorus Pro, que les entreprises utilisent actuellement pour facturer le gouvernement, le PPF n’acceptera que les formats dits « base minimale ».
Actuellement, 2 formats de facturation électronique sont conformes à la norme européenne EN16931, UBL et CII, auxquels s’ajoute le format hybride Factur-x, qui est une facture au format PDF contenant les données de facturation dans un format structuré.
Les plateformes sont tenues de transmettre aux autorités fiscales toutes les données nécessaires à la facturation via le PPF. En ce qui concerne les rapports électroniques, ils peuvent transmettre des déclarations, fournir des états de traitement et conseiller les clients à cet égard.
Le service minimal offert par le portail public permet aux entreprises d’adapter leur rythme à la maturité numérique.
Les plus petites, et souvent moins préparées à cette transition, pourront bénéficier d’un passage à la facturation électronique, à moindre coût grâce à certains services mis à leur disposition : saisie en ligne, envoi de factures PDF, Traitement automatique des factures dans le format de base minimum dès que votre logiciel de facturation le permet.
Les PDP permettent d’échanger des factures dans différents formats comme le format EDIFACT, et offrent des services à valeur ajoutée : interrelation avec un logiciel de gestion (ERP), traduction, contrôle des factures, archivage pour une période supérieure à l’obligation fiscale de 6 ans. Simplifie la transition vers les factures électroniques, qui sera effectuée progressivement entre 2024 et 2026.
En tant que fournisseur historique de services de dématérialisation, ARTÉVA propose des offres complémentaires OD et PDP qui permettent un accompagnement personnalisé aux entreprises dans le traitement des factures électroniques quel que soit le format échangé : base minimale (UBL, CII et Factur-X), ou format sectoriel (PFP, PFA, EDIFACT, etc.).
Artéva en tant qu’OD maintient son rôle d’aide aux entreprises pour recevoir ou transmettre des factures via le PPF ou le PDP, et ainsi réaliser la dématérialisation des factures et l’automatisation de cette étape.
Afin de ne pas surcharger les services du portail public de facturation, et permettre aux entreprises de maintenir un système de facturation existant établi en dehors du niveau minimal, la DGFiP a prévu l’implantation de Plateformes de Dématérialisation Partenaires comme solutions complémentaires à grande valeur ajoutée dans la gestion des factures électroniques.
En tant que PDP, Artéva permet une intégration complète des cycles de facturation entrants et sortants grâce au croisement avec d’autres documents commerciaux tels que contrats, commandes, bons de livraison, etc. L’entreprise utilisatrice dispose ainsi d’une solution complète de traitement des cycles clients (Order to Cash) et fournisseurs (Procure to Pay).
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