Suite aux réflexions au sujet de l’amélioration de l’efficacité de la filière, il en est ressorti que la communication entre les acteurs du secteur aéronautique devait être repensée pour :
- Améliorer la transmission et le traitement des informations
- Accélérer la normalisation des protocoles d’échanges
C’est dans cette dynamique que le projet Boostaerospace a été lancé.
Boostaerospace : plateforme numérique dédiée aux échanges dans l’aéronautique
La plateforme numérique collaborative Boostaerospace a été créée en 2009 par les grands acteurs de l’Aéronautique Airbus, Dassault Aviation, EADS, Safran et Thales.
L’objectif principal de cette plateforme numérique B2B est de permettre à tous les acteurs de la Supply Chain Aéronautique d’adopter un langage de communication commun. Pour ce faire, ils ont standardisé les échanges entre les acteurs de la filière et se sont accordés pour utiliser les standards BoostAero pour échanger leurs données et documents.
Les services proposés par la plateforme B2B Boostaerospace
Boostaerospace réunit trois services :
- AirDesign, créé par Dassault Systèmes
Plateforme de mise en commun les maquettes, modèles 3D et configurations des produits
- AirCollab, créé Thalès
Plateforme de partage des documents (GED) et d’organisation des réunions
- AirSupply, créé par SupplyOn
Plateforme EDI pour suivre les commandes et livraison
BoostAeroSpace permet entre autre d’optimiser les approvisionnements et les livraisons de pièces détachées, d’organiser des réunions virtuelles et de développer des projets multi-constructeurs.
AirSupply : plateforme EDI aéronautique
AirSupply de SupplyOn permet avant tout aux acteurs de la Supply Chain Aéronautique d’optimiser leurs livraisons et les approvisionnements. Tous les échanges liés aux processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement sont standardisés et centralisés sur une plateforme numérique B2B commune.
Une plateforme d’échanges évolutive
Aujourd’hui, plus de 2000 relations clients-fournisseurs transitent via la plateforme AirSupply. C’est le service de Boostaerospace qui permet le plus d’interactions entre les clients et les fournisseurs de l’Aéronautique. C’est une plateforme numérique B2B évolutive, qui accueille de plus en plus d’utilisateurs.
Bon à savoir : les échanges EDI avec des fournisseurs non européens sont possibles.
Les différents flux EDI gérés par AirSupply
Plusieurs types de messages EDI transitent via la plateforme AirSupply de SupplyOn, notamment :
- Les commandes
- Les avis d’expédition
- Les bons de livraison
- Les factures
Le service On Time Delivery
Le service AirSupply va plus loin que les fonctions classiques EDI. Il propose le service “On Time Delivery” (OTD) collaboratif.
L’OTD est utilisé par les Donneurs d’Ordres pour mesurer la performance d’un sous-traitant selon le nombre de commandes livrées par heure. L’OTD est cependant un indicateur qui peut être biaisé en raison de machine qui tombe en panne par exemple. Grâce à AirSupply, les fournisseurs peuvent indiquer s’ils sont d’accord ou non avec l’OTD émis par son client.
S’interfacer avec la plateforme AirSupply de SupplyOn
Vous échangez avec les acteurs de la Supply Chain Aéronautique ? Utiliser la plateforme AirSupply est indispensable pour approcher l’ensemble des Donneurs d’Ordre et fournisseurs de l’Aéronautique.
Chez Artéva, nous vous proposons de vous interfacer avec la plateforme AirSupply en EDI via la plateforme numérique Orchestrade. Celle-ci est déjà connectée à AirSupply et nous permet de vous connecter avec vos partenaires EDI aéronautique en quelques jours seulement.
Orchestrade, une plateforme numérique B2B décloisonnée
La plateforme Orchestrade centralise et décloisonne l’ensemble de vos échanges de documents commerciaux sur une seule interface. Factures, commandes, avis d’expédition… tout est géré sur Orchestrade.
Orchestrade vous permet d’adresser l’ensemble de vos clients et fournisseurs, quels que soient leurs secteurs et leurs systèmes d’information, sans barrière technologique.